Promoweb, guide du référencement

Forum
Accueil Forum | S'enregistrer | Aide | Recherche | Profil

Annonce: Pensez à vous enregistrer comme membre, afin de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du forum.

Forum de Promoweb : Référencement : reconstitution de frames
Pages: 1 2 3
Nouvelle discussion Repondre
Auteur Message
cyberramses
Statut: Membre Junior
Enregistré: 02-06-2003
IP: enregistrée

Voir Profil Envoyer un mail
icon reconstitution de frames

Bonjour,
Pourriez vous m'aider svp:
j'ai appliqué la technique de reconstitution de frames avec le script suivant:

<script language="JavaScript">
if (parent.location !=" http://monsite/index.htm";){
parent.location = " http://monsite/index.htm";;
}
</script>

le pb c'est que ça marche bien pour la première page de contenu (celle qui est incluse dans la page d'accueil) mais pas pour les autres pages de contenu (celles qui sont appelées à l'aide de la barre de navigation). Il me réaffiche ma page d'accueil.

Je suppose qu'il faut adapter le script pour les autres pages de contenu, mais je ne sais pas comment faire.
Merci de votre aide...

Désolé si la question est stupide mais je suis débutant...

[Edité par stephane le 05-07-2003 à 10:49 GMT]

02-06-2003 à 15:26 | Répondre en citant
stephane
Statut: Administrateur

Enregistré: 02-12-2000

Voir Profil Envoyer un mail Visiter Site ICQ
icon Re: reconstitution de frames

Bonjour,

Non la question n'est pas stupide du tout. En fait, il est logique que ça ne marche pas dans la mesure ou ces pages ne peuvent être accédées qu'en naviguant depuis le menu ou par un lien dans la frame de départ, et s'il n'existe pas de "pages mère" appelant spécifiquement ces pages comme frame principale.

Une première possibilité est de créer toutes ces "pages mères" qui n'existent pas, et de modifier le script pour chaque page fille. C'est très très contraignant puisque ça revient très souvent à doubler le nombre de pages sur le serveur.

Une autre méthode beaucoup plus simple consiste à faire de la reconstitution dynamique de frameset, en recourant à un langage du type PHP, Perl ou SSI, et en passant l'URL de la page fille en paramètre pour l'inclure dans le frameset.

Donnez-nous l'adresse du site, et je vous expliquerai comment appliquer cette méthode.

02-06-2003 à 16:46 | Répondre en citant
cyberramses

Merci
Je pensais qu'on pouvais adapter cette instruction pour dire quand qq'un (sur un moteur par exemple) appelle "page de contenu", charger le frameset d'accueil et afficher la page de contenu en question dans le frameset.
Je veux bien la méthode PHP mais je n'y connais pratiquement rien (à part pour envoyer le sujet de mes formulaires).

En tout cas voici l'adresse de mon site:
http://adab.chez.tiscali.fr

merci pour les conseils pour régler mon pb (ou toutes autres remarques sur le site)

03-06-2003 à 09:00 | Répondre en citant
stephane

Bon, voici la méthode à appliquer.

Tout d'abord, il faudrait renommer la page d'accueil de index.htm en index.php

Ensuite, dans cette page, il faudrait remplacer

<frame src="accueil.htm" name="mainFrame">

par

<frame src="<? echo $page ?>" name="mainFrame">

Dans les pages de contenu, par exemple http://adab.chez.tiscali.fr/sommaire.htm

il faudrait placer ce script :

<script language="javascript">
<!--
if (parent==self)
parent.location.href="index.php?page=sommaire.htm" ;
// -->
</script>

en modifiant la variable "page" pour chaque page du site bien sûr.

D'autre part, au delà du problème des frames, il y aurait beaucoup de choses à optimiser sur ce site, à commencer par les titres de pages.

je vous conseille de lire également cette page pour + d'infos :
http://www.promo-web.org/Optimisation/referencement_pages.htm

03-06-2003 à 21:27 | Répondre en citant
cyberramses

Merci de votre aide. ça marche : les pages de contenu rappellent bien les frames. Seul pb : il a perdu l'information comme quoi la première mainframe qui doit s'afficher à l'appel du site est accueil.htm.

Par ailleurs, j'ai un pb plus général. Le fait de gérer en php ne rend-il pas plus difficile le test de son site en local? J'ai installé Easyphp mais quand j'appelle le répertoire sur le web local, la page index.php démarre automatiquement, de sorte qu'on ne peut pas tester les autres pages.
Est-ce moi qui ai fait une fausse manip?

Enfin, merci pour le conseil d'optimisation, j'ai laissé le travail sur les titres et les balises pour la fin au moment de lâcher le site dans la nature. Il y a aussi je pense des pbs de lenteur de chargement? et de taille d'écran...

Merci de votre aide (en espérant que je n'abuse pas)

Cyberramses

07-06-2003 à 07:02 | Répondre en citant
stephane

icon Re: Re: reconstitution de frames

Bonjour,

citation:
cyberramses a écrit:
Seul pb : il a perdu l'information comme quoi la première mainframe qui doit s'afficher à l'appel du site est accueil.htm.

Désolé, je viens de me rendre compte que je m'étais mal exprimé dans mon post précédent.
Plutôt que de renommer la page d'accueil, il faudrait la copier sous le nom index.php mais en laissant la page index.htm telle quelle.
La modification du frameset doit se faire uniquement sur index.php

De cette façon, ça devrait fonctionner cette fois-ci

Enfin, à condition que lorsqu'on accède à http://adab.chez.tiscali.fr/ le serveur renvoie en premier la page index.htm et pas index.php
Dans le cas contraire, cherchez le fichier .htaccess (ou créez-en un) et ajoutez la ligne suivante :
DirectoryIndex index.htm index.php /page-erreur403.htm

citation:
cyberramses a écrit:
Par ailleurs, j'ai un pb plus général. Le fait de gérer en php ne rend-il pas plus difficile le test de son site en local?

Oui, c'est vrai. D'ailleurs, si quelqu'un a une solution pour faciliter les tests en local, cela m'intéresserait également...

07-06-2003 à 10:25 | Répondre en citant
cyberramses

Merci,
ça a très bien marché.
d'autre part, j'ai eu ailleurs la réponse à mes pbs de test en local, je vous en fait donc profiter.
apparemment, il faut renommer provisoirement les pages index en index2, et éviter les pbs de cache au moment de tester en s'assurant bien que les fichiers temporaires sont effacés (on peut aussi faire ctrl+F5 dans Explorer qui vide le cache)
A +

18-06-2003 à 08:56 | Répondre en citant
gael
Enregistré: 05-07-2003

Voir Profil Envoyer un mail Visiter Site
icon Re: Re: Re: reconstitution de frames

Bonjour l'idée d'un script de redirection est génial et réponds tout a fait à mon pblm (afficher le frame, lorque un internaute arrive sur une page de contenu depuis un moteru).

Mais question: quel impact sur le referencement? comment se comporte un moteur lorsqu'il tombe sur un tel script? Ce serait génial si qq pouvait éclairer ma lanterne.

http://www.relax.fr

05-07-2003 à 10:16 | Répondre en citant
stephane

Bonjour Gael,

Dans le cas présent, comme la redirection se fait en javascript, cela n'a aucun impact sur le référencement.

Le javascript est ignoré par les moteurs de recherche.

Par conséquent, les moteurs ont toujours des pages riches en contenu à indexer, et les internautes accèdent aux même pages mais avec des frames reconstituées ce qui leur évite les problèmes de navigation.

Bref, que des avantages tant au niveau référencement qu'au niveau ergonomie du site.

05-07-2003 à 10:50 | Répondre en citant
gael
Enregistré: 05-07-2003

Voir Profil Envoyer un mail Visiter Site
icon Re: Re: reconstitution de frames

Bonjour Stephane et merci bcps pour cette précieuse information.

Je vais donc m'empresser de rajouter le petit script java sur les pages concernées.

(J'avoue ne pas avoir le courrage de me lancer dans une manip php qui me permettrait apparement d'avoir en plus la page de contenu adéquate par rapport au lien du moteur.... ce sera pour une autre fois).

Merci encore,
Gael.

05-07-2003 à 17:28 | Répondre en citant
Forum de Promoweb : Référencement : reconstitution de frames Nouvelle discussion Repondre

Pages: 1 2 3

référencement

Identification Utilisateur: Mot de passe:
mot de passe perdu?

Promoweb | Contact    Rubriques du site : Stratégie | Optimisation | Inscription | Suivi