Le SEO ou « Search Engine Optimization »; en anglais, signifie littéralement en français « Optimisation pour moteur de recherche ». Le SEO est également connu sous le terme de Référencement naturel. L’objectif de ce dernier est alors de permettre à un site internet de booster son positionnement au niveau des résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il se base sur un ensemble de techniques bien précises. Aujourd’hui, les sites d’e-commerce misent beaucoup sur le référencement naturel. Cela amène à se demander ce que pourrait être le rôle du SEO pour ces plateformes marchandes ? Voici ce qu’il faut savoir.

e-commerce

Le SEO apporte plus de visibilité et améliore l’expérience utilisateur

Le premier rôle du SEO pour les sites d’e-commerce est de leur permettre de gagner en visibilité. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour l’achat de produits ou services à travers internet. Un site e-commerce qui utilise les techniques du SEO travaille mieux son référencement avec un choix de mots-clés pertinent. Cela assure alors une visibilité optimale à son activité, notamment auprès des internautes intéressées par ses produits ou ses services mis en ligne.

D’un autre côté, le rôle du SEO vis-à-vis d’un site e-commerce peut être de lui permettre d’améliorer son expérience utilisateur. Si jadis, cette notion ne faisait pas partie des critères de positionnement pris en compte par Google notamment, il faut savoir que la donne a changé depuis Mai 2021. En effet, l’expérience utilisateur ou User eXperience (UX) désigne la façon dont un site est perçu par les internautes qui le visitent. Elle est dite optimale lorsqu’elle réunit les critères d’ergonomie, de facilité de navigation et de contenus parfaitement optimisés pour l’utilisateur qui arrive sur le site e-commerce.

Le rôle du SEO ici est d’assurer que les produits ou services proposés sur une plateforme marchande répondent parfaitement à la requête du prospect. Lorsque c’est le cas, les moteurs de recherche dont Google principalement, placent le site concerné en première page des résultats. Ce qui permet à l’internaute rapidement ce dont il a besoin.

Le SEO améliore leur niveau de trafic

Le SEO a un autre rôle non moins important pour les sites d’e-commerce, lequel est de leur permettre de profiter d’un trafic amélioré et mieux ciblé. En effet, mettre en place une stratégie de référencement naturel est une manière pour ces sites de s’adresser spécifiquement à leur public cible. Le SEO permet à ces e-marchands de disposer d’une ligne commerciale cohérente, sans qu’aucun aspect relatif à leur activité ne soit laissé en rade. Aux yeux des internautes en général et de leurs clients, ces sites se placent ainsi en véritable maître de leur domaine.

Cependant, le SEO ne se limite pas seulement à améliorer le niveau de trafic de ces plateformes e-commerces. Il maintient aussi ledit trafic sur du long terme. Pour cela, il faut :

  • un contrôle régulier des mots-clés,
  • une mise à jour du contenu,
  • un suivi du taux d’optimisation,
  • etc.

Si le site e-commerce se maintient sur un positionnement optimal grâce au SEO, il a de fortes chances de conserver son niveau de trafic pendant longtemps.

Le SEO leur garantit un meilleur taux de conversion

Le SEO permet à un site e-commerce de respecter ses promesses d’un contenu plus fiable et optimisé. Ainsi, l’internaute lui accordera davantage de confiance et sera plus disposé à lui laisser des informations personnelles ou à réaliser un achat. Grâce au SEO, les requêtes intéressantes des potentiels clients des sites d’e-commerce sont parfaitement ciblées. En conséquence : les internautes présentant un réel intérêt pour leurs produits et services vont se multiplier davantage.

Cela aura indéniablement un impact considérable sur leur taux de conversion. Dans l’univers des sites de vente en ligne, cette notion évalue la part d'internautes qui a effectué une commande sur un nombre donné de visiteurs enregistrés.

Quelques autres rôles du SEO pour les sites d’e-commerce

Les rôles du référencement naturel sont multiples et variés pour les sites de vente en ligne. Il est notamment possible de souligner le fait que le SEO permet à ces plateformes e-commerce de mettre en œuvre des contenus sponsorisés. Ces derniers ont aujourd’hui une place importante au niveau de la première page de résultats d’un moteur de recherche comme Google. Il faut savoir que nombreux sont les internautes qui mettent plus l’accent sur ces types de résultats organiques.

Si le site de e-commerce est mis en ligne par une entreprise, le SEO lui permet en même temps de dynamiser sa stratégie marketing. En effet, le référencement naturel s’intègre facilement à celle-ci. Si l’entreprise l’utilise de manière efficiente, cela peut lui permettre d’être plus productive et donc de développer plus de chiffre d’affaires. Grâce au SEO, l’entreprise e-commerce sera plus présente sur les différents médias sociaux avec des publications régulières. Cela va de publications Instagram jusqu’aux tweets, en passant par les posts Facebook. En somme, tous vos supports medias sont mis à contribution grâce au SEO.