Une étude publiée en 2021 révélait que 130 000 milliards de pages web ont été indexées par les robots de Google. Pour classer les pages des sites Internet, le moteur de recherche se base sur des critères très variés. La bataille de positionnement sur google est donc assez rude. Pour avoir la chance d’être bien référencés, les webmasters les plus avisés se servent d’outils d’audit SEO comme la Google Search Console. Comment se servir de cet outil que propose le moteur de recherche Google ? Focus.

google search console

Création d’un compte sur la Google Search Console

La Google Search Console fait partie de la pléthore d'outils que propose le moteur de recherche Google. Autrefois appelée Google Webmaster Tool, elle permet d’améliorer le référencement et les performances de sites internet. Pour l’utiliser, il vous faut d’abord procéder à l'inscription de votre site web. Rendez-vous donc sur la page internet de l’outil et allez dans le champ “ajouter une propriété”. Insérez ensuite votre nom de domaine ou votre URL et cliquez sur “ajouter” pour valider la demande.

Ensuite, il faudra confirmer que le site internet renseigné est vraiment le vôtre. Pour attester la propriété, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • importer un fichier HTML sur votre site,
  • ajouter une balise HTML spécifique à votre code HTML,
  • ajouter un enregistrement DNS depuis la plateforme de votre fournisseur de nom de domaine,
  • vous servir de l’outil Google Analytics.

Par ailleurs, si vous avez plusieurs sous-domaines subordonnés à votre domaine et différents protocoles, vous devez faire de même pour chacun d'eux. Une fois l’étape de vérification terminée, vos toutes premières données vont apparaître quelques jours après.

Utilisation de la Google Search Console

La Google Search Console peut servir à effectuer plusieurs actions pour obtenir une bonne indexation sur Google. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • analyser le trafic organique de votre site,
  • améliorer la performance de votre site internet,
  • vérifier votre indexation par google
  • analyser le link building,
  • analyser la sécurité de votre site.

En dehors des fonctionnalités évoquées ci-dessus, Google Search Console permet de réaliser plusieurs autres actions.

Analyse du trafic organique avec Google Search Console

Pour analyser la qualité du trafic organique d’un site, plusieurs informations sont nécessaires. Il s’agit entre autres du nombre total de clics, du taux moyen de clics et les requêtes exactes qui font apparaître vos contenus. À ces derniers s’ajoutent également les types de pages qui drainent le plus de trafic sur votre site.

Pour obtenir toutes ces informations, il vous faut aller sur votre tableau de bord Google Search Console. Entrez ensuite dans la section “Vue d’ensemble” puis faites un clic sur “Ouvrir le rapport”. Vous allez voir apparaître toutes les données dont vous avez besoin.

Par contre, vous ne pouvez avoir accès qu'aux données qui remontent à 16 mois au maximum.

Amélioration de la performance de votre site avec Google Search Console

Pour améliorer les performances de votre site web avec la Google Search Console, cliquez sur la catégorie “amélioration”. Elle se situe au niveau de la barre d’outils de gauche. Rendez-vous ensuite dans la section “ergonomie mobile” pour voir tout ce qu’il vous faut améliorer pour optimiser votre site internet.

Vérification de l’indexation de votre site avec Google Search Console

Un site bien positionné par Google, est facilement repéré par les internautes. Pour vérifier votre indexation, allez au niveau de la barre d’outils de gauche et cliquez sur “inspection de l’URL”. Google Search Console va directement vous montrer l'état de votre site internet (bien indexé ou pas). S’il ne l’est pas, c’est surement que sa création est récente ou que vous avez des soucis de cyber-sécurité. Une autre cause est la présence d’erreur de code ou de balises de non-indexation sur votre site.

Analyser le link building avec Google Search Console

Pour faire une analyse qualitative de vos backlinks, allez dans la barre d’outils de gauche et cliquez sur “lien”. L’outil va vous présenter un aperçu des liens entrants avec leur site de provenance. Vous pouvez également voir votre propre maillage interne et externe.

Il est possible d’obtenir un classement des pages en fonction du nombre de backlinks que vous avez pu récolter. Pour l’avoir, il vous suffit de cliquer sur les différentes pages de destination présentées.

Analyser la sécurité de votre site avec Google Search Console

La section “sécurité de Google Search Console permet d’analyser les problèmes liés à la sécurité du site. Les menaces comme la présence de logiciels malveillants ou de malwares peuvent donc être détectées. En dehors des menaces extérieures, Google Search Console peut également vous aider à identifier vos mauvaises pratiques qui peuvent vous valoir des pénalités.

Vous savez à présent ce que représente la Google Search Console et comment procéder pour mieux exploiter ses fonctionnalités. Pour réaliser un audit complet de votre site et analyser les indicateurs clés, pensez à faire appel à un expert SEO.