Littéralement « lien retour » ou encore « lien entrant », les backlinks désignent des liens externes provenant d’autres plateformes Web. Dans le cadre du référencement SEO, c’est une expression qui revient souvent. Pour beaucoup, il serait même impossible de mettre en place une stratégie netlinking sans les backlinks. À quoi servent-ils réellement en SEO ? Plus de détails à ce propos !

backlink

Les backlinks : quelle importance ?

Les backlinks sont indispensables pour plusieurs raisons.

Les backlinks pour avoir plus de trafic sur son site

Lorsque les internautes lancent des recherches dans les navigateurs Web, ces derniers n’affichent que les meilleurs résultats. Pour filtrer les milliers de résultats et sortir les meilleurs qui correspondent à la requête des internautes, les moteurs utilisent des robots.

Les robots indexent les meilleures pages en tenant compte de leurs contenus (structure, longueur, richesse sémantique, etc.). C’est là qu’interviennent les backlinks. C’est grâce aux backlinks que les moteurs de recherche, Google en particulier, arrivent à départager l’ensemble des pages éligibles. Celles qui ont plus de liens externes provenant des plateformes qualitatives sont généralement les mieux classées.

Ce sont les backlinks qui apportent de la crédibilité à une page. Cela signifie logiquement que plus une page est crédible, plus elle acquiert de la visibilité. Ainsi, elle voit ses métriques SEO (taux de clics, trafic organique, autorité du domaine, etc.) s’accroître. Les navigateurs Web n’auront donc aucune objection à la proposer en haut de leur classement.

Il est important de préciser qu’un backlink est considéré comme qualitatif seulement lorsqu’il provient d’un site populaire. Celui-ci doit également traiter la même thématique que le vôtre pour être pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche.

Les backlinks pour fournir du jus SEO à sa plateforme Web

L’univers du référencement repose sur trois piliers, dont le netlinking. Ce dernier se base sur un concept clé appelé Link Juice ou jus de lien. Le Link Juice constitue le bénéfice en termes de référencement que reçoit une page Web via des liens externes placés sur d’autres plateformes. À noter que le jus de lien n’a pas de valeur absolue ou normalisée. Le calcul est réalisé pour chaque lien situé sur une page d’origine qui pointe vers une page de destination.

Le Link Juice d’un site Web est la somme des jus de liens qui y sont détectés. Plus une page Internet en possède, plus son référencement sur les moteurs de recherche s’améliore. Lorsqu’une page bénéficie d’un backlink, elle obtient par la même occasion un transfert de popularité provenant de la plateforme source.

D’autres fonctions des backlinks ?

Les atouts des backlinks ne se limitent pas à la fourniture du jus SEO et à l’acquisition d’un trafic important.

Les backlinks permettent de recevoir le Page Rank

Comme expliqué dans la section précédente, une page qui bénéficie d’un backlink obtient par la même occasion un transfert de popularité. Ce transfert de popularité permet au moteur de recherche Google de fixer le Page Rank.

Le Page Rank est l’un des premiers algorithmes élaborés par Google. Il permet d’évaluer la popularité d’une page en fonction des backlinks. Autrement dit, c’est lui qui attribue une note à chaque page qui utilise le référencement nature. Il représente donc la notoriété dudit site auprès des internautes. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour son calcul :

  • la notoriété des pages Web d’origine ;
  • la nature des liens ;
  • la position des liens sur les pages sources ;
  • l’autorité du site bénéficiaire, etc.

Ainsi, plus une page Internet reçoit de nombreux backlinks qualitatifs, plus elle bénéficie d’un Page Rank élevé.

Les backlinks aident à préciser son domaine d’activité au moteur de recherche

Les liens externes redirigent les lecteurs vers la page source. Lorsqu’ils sont contenus dans des articles qui parlent par exemple du jardin, cela indique aux moteurs de recherche que la source de ces backlinks est spécialisée dans la jardinerie. C’est pourquoi il est d’ailleurs conseillé de mettre les backlinks dans des contenus qui traitent la même thématique que la page à laquelle ils renvoient.

En mettant des backlinks dans les articles qui renvoient à votre page Web, vous favorisez une meilleure catégorisation par Google de votre domaine d’activité.

Backlinks et netlinking : quelle différence ?

Dans les échanges et pratiques SEO, les termes de netlinking et backlinks sont souvent employés comme synonymes. Alors que les deux ne veulent pas dire exactement la même chose.

Au sens large, le netlinking désigne toutes les formes de création de liens hypertextes mises en œuvre pour des objectifs de référencement naturel et de navigation. Il concerne surtout les liens internes (maillage interne), les liens sortants et la recherche de backlinks ou liens externes entrants. C’est donc l’ensemble des processus et des techniques qui permettent d’acquérir des liens vers une page Web dans le but d’améliorer son référencement sur tous les navigateurs Web.

En revanche, un backlink est un lien hypertexte qui pointe vers une page d’un site Web depuis un autre site. En d’autres termes, il permet d’envoyer un internaute d’une page A vers une page B. Pour sa part, le backlink se concentre sur la recherche de liens externes favorables au positionnement dans les SERP.

En résumé, il faut retenir que le backlink n’est qu’une des composantes des pratiques de netlinking. Celui qui compte mettre en place une stratégie netlinking efficace peut s’appuyer sur le backlink pour atteindre son objectif.