Les sites internet sont devenus de nos jours l’une des meilleures solutions pour booster la visibilité de son entreprise. Pour la conception de ces sites, plusieurs outils sont utilisés. C’est le cas de WordPress et Github qui font partie des plus sollicités en la matière. Très intéressants et pratiques, ces deux outils présentent de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Cependant, que choisir entre ces deux outils ? Découvrez la réponse ici.

WordPress : multifonctionnel et très utilisé

WordPress

WordPress est le CMS le plus populaire au monde. Cette plateforme est disponible en 18 langues différentes, dispose d’une option gratuite et des options payantes permettant à toutes personnes de créer facilement un site web. Avec ce créateur de sites web, vous avez la possibilité de concevoir un site de commerce électronique, des blogs, etc. Très apprécié par des professionnels du web, WordPress permet de profiter de diverses fonctionnalités que vous pouvez configurer en quelques clics.

Les avantages de WordPress

Sur cette plateforme, vous trouverez une panoplie de templates que vous pouvez modifier selon la formule choisie. De même, l’hébergement est totalement gratuit. La bonne nouvelle est que WordPress assure le référencement optimisé de votre site internet. Vous n’avez même pas besoin de vous occuper des aspects techniques concernant la gestion du site.

WordPress met à votre disposition des statistiques détaillées et une assistance lorsque vous avez besoin d’aide. En outre, cette plateforme est ergonomique, flexible et puissante. Vous pouvez donc l’utiliser pour concevoir un site qui se démarquera de la concurrence. Il est sans le moindre doute l’un des meilleurs CMS du moment.

Les inconvénients de WordPress

Bien que WordPress soit l’un des meilleurs éditeurs de sites internet, il présente quelques inconvénients. D’abord, avec WordPress, la gestion de l’hébergement, de la sécurité et des sauvegardes sont à votre charge. De plus, avec cette plateforme, les coûts supplémentaires sont à prévoir en fonction de l’option choisie.

Github : moins connue, mais efficace

Github

Github est une enseigne sise en Amérique spécialisée dans le développement et la fourniture de logiciels. Il est considéré comme un service d’hébergement de sites internet, de logiciels et d’applications. C’est aussi le nom d’une plateforme de développement Microsoft lancée en 2008. Elle est ergonomique et offre divers avantages.

Fonctionnalité de Github

Les fonctionnalités de Github sont nombreuses. D’abord, elle propose l’hébergement de projets web avec le Git. De plus, cette plateforme donne la possibilité de suivre des personnes, des projets, mais aussi des graphes de réseaux pour les dépôts. Grâce à Github, vous pourrez créer un Wiki et un site web pour chaque dépôt. Vous bénéficiez aussi d’un logiciel de suivi de problème sur cette plateforme. Il convient de noter que Github est aussi une meilleure plateforme qui propose l’intégration de plusieurs services internes comme :

  • la gestion de versions,
  • Badge,
  • Chat.

Cette plateforme présente aussi des avantages et des inconvénients.

Avantage et inconvénients de Github

Les avantages de cette plateforme sont variés. D’abord, cette plateforme propose un service gratuit et des services payants qui facilitent la recherche rapide dans la structure des dépôts. Elle dispose d’une grande communauté et met à la disposition des utilisateurs des outils pratiques. En plus, son logiciel fonctionne avec TFS, HG et SVN.

En termes d’inconvénients, Github n’est absolument pas ouvert. Ce logiciel a des limitations d’espace. Généralement, la limite de stockage est de 100 Mo dans un seul fichier. Dans les versions gratuites, les référentiels ont une limite de stockage de 1 Go.

Meilleur choix pour créer un site web

Sachant qu’il n’est pas aisé de trouver le meilleur outil pour créer un site web en se basant sur leurs avantages, vous devez faire preuve d’un grand sens du discernement pour y arriver. Bien que tous ces logiciels soient très pratiques, utiles et disposent des options gratuites, WordPress se montre meilleur.

En effet, la fonctionnalité de WordPress est plus facile à utiliser en opposition à celles proposées par Github. En ce qui concerne le stockage, WordPress se montre aussi meilleur. De plus, WordPress est disponible en 18 langues, ce qui permet à plusieurs développeurs de l’utiliser aisément.

Voilà ! Vous êtes désormais fixé sur le choix à faire entre WordPress et Github. La balle est dorénavant dans votre camp !